Chômage – les recettes des éligibles

Aujourd’hui, la Tribune de Genève a présenté un jeune homme de 28 ans qui a bien réussi ses études comme il y en a des milliers. Ce qui le différencie est le fait que ni ses qualifications académiques ni son engagement et dévouement professionnel lui ont permis de trouver un emploi. Le portrait déprimant est accompagné des réactions de quatre candidats au Conseil d’Etat. Ce sont Pierre-François Unger, PDC, David Hiler, Ecologiste, Charles Beer, PS, et Yves Nidegger de l’UDC.
Selon Pierre-François Unger, l’Office de l’emploi devrait se pencher sur les profils et les manières de les concilier aux besoins des entreprises.
Charles Beer rétorque que les placeurs sont tout simplement débordés par les quantités de dossiers.
Selon David Hiler, le problème nécessite une prise de conscience. Et de conclure que ceci présente des risques pour la cohésion de la société. Yves Nidegger enfin pointe la concurrence par les immigrés du doigt.
C’est juste, si on a eu la chance de naître et de s’insérer à une période où la concurrence n’était pas encore celle d’aujourd’hui, c’est bien facile de donner des leçons de morale.
Disons, de par ma propre expérience, que les suggestions de ces Sires ne valent pas grand-chose. Curieusement, l’article ne donne pas la voix ni à François Longchamp ni à Mark Muller.
Que peut-on en conclure? Le sort des chômeurs n’intéresse que peu ceux qui gagnent (encore) bien leur vie. Or, derrière chque dossier se cache un être humain avec ses expérences et ses joies.
Reste à souhaiter que chacun fasse lui-même/elle-même l’expérience au moins une fois dans sa vie.
Daniel Stanislaus Martel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :