CEVA: Résonances du réseau

Le lendemain du vote favorable au CEVA, regardons de quoi le réseau résonne. D’abord, il y a les formations politiques. Le Parti Radical ne cache bien entendu pas sa satisfaction. Le Parti Libéral a l’air moins enthousiaste. Le Parti Socialiste enfin est soulagé du oui. Curieusement les Verts et le Parti Démocrate-Chrétien (PDC) ne jubilent pas ouvertement sur leurs sites. Ou bien, l’ont-ils bien caché? L’UDC locale est mauvaise perdante et se lance dans son discours sécuritaire. Le MCG enfin passe le résultat sous silence (ou je me trompe?) et se réfère à l’association pour une meilleure mobilité à Genève qui avait combattu le projet.

Dans l’ensemble, la satisfaction et le soulagement se ressentent dans les commentaires et analyses des médias imprimés et en ligne. Un exemple des derniers est le site Romandie.com.

Parmi les réseaujournaux ou blogs d’orientation politique deux peuvent être cités. Le premier est « Rue de la Terrassière » de Guy Mettan. Une fois de plus sa fine plume met la question dans ses contextes économiques, sociaux et géopolitiques plus larges. Un autre est Cause toujours hébergé par la Julie. Inutile d’expliciter l’orientation politique.

Enfin, il y a des réseaujournaux qui ont fait du CEVA leur raison d’être. Des exemples sont « Pro CEVA« , le journal du Conseiller régional Roger Vioud de la Région Rhône-Alpes ou bien une présence électronique de Marco Castroni intitulé « la ville nouvelle » dédiée à l’urbanisme . On pourrait encore mentionner une autre qui confronte les avantages du CEVA aux inconvénients de la voiture.

Finissons par un clin d’oeil qui met en évidence les nombreuses possibilités d’animer la gare de Cornavin aujourd’hui et celles du CEVA demain.

A la prochaine

Daniel Stanislaus Martel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :