Réinsertion par innovation

Samedi, 5 décembre 2009, la « Coulou » de Genève a ouvert ses portes. Cette institution fondée en 1986 par Noel Constant encadre les plus démunis à Genève.

Selon son fondateur, les clochards ou sdf du 21e sicèle ne correspondent plus du tout à l’image du mendiant traditionnel. On trouve des professionnels comme nous parmi eux. A un moment donné ils ont encaissé les coups de destin. Ainsi, la Coulou et les structures associées ont hébergé déjà d’anciens  médécins, avocats… et banquiers.

La fragilité croissante de larges parties de la population soulève la question de la réinsertion. La Coulou peut offrir le cadre.

Lors de la journée des portes ouvertes, une ingénieuse possibilité a été démontré. Il s’agit d’un gril à saucisses portable et homologué. Il peut être opéré par n’importe qui disposant de la stature appropriée. L’événement a été rendu possible grâce au soutien du Club de service réservé aux femmes Soroptimimist International.

A son lieu d’origine, Berlin, ces sources d’approvisionnement font désormais partie de l’image de la ville. Chez nous ils pourrait offrir des recettes à la Coulou. Des occasions seraient les nombreux festivals culturels comme la Fête de l’Espoir à Genève ou le Paléo à Nyon.

Pour l’instant, le gril est trop encombrant. Le potentiel d’amélioration est immense. Si la distribution des saucisses peut offrir de nouvelles perspectives aux vendeurs l’optimisation technique stimulera peut-être d’autres personnes tributaires de la Coulou. Peut-être réussiront-ils même à sensibiliser une start-up de l’Arc Lémanique. Espérons-le vivement.

Les idées ne manquent jamais. Fait défaut la capacité de les transformer en progrès par rapport à une situation qui laisse à désirer. Qu’en pensez-vous?

Daniel Stanislaus Martel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :